Après la concrétisation de votre rêve d’achat de voiture, vous devez immédiatement vous soumettre à la réglementation en vigueur. L’une de ces réglementations est de contracter une assurance auto auprès d’une agence du domaine afin de garantir les investissements de votre bien. Au fil des années d’expérience avec un assureur, il est possible de rompre le contrat. Mais à quelle circonstance et comment ?
Quelle est l'importance d’une assurance auto ?
L’assurance automobile en France comme ailleurs peut être résiliée pour certaines conditions et motifs. Pour mieux comprendre, cliquez ici maintenant. L’assurance auto est rendue obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, après un bilan catastrophique des cas d’accident dans les années 1950. Ainsi, elle permet de couvrir les dommages corporels ou matériels orchestrés par un conducteur aux autres usagers de la circulation par le biais de son véhicule. Cela découle de la responsabilité civile et sociale de tout conducteur ou détenteur de véhicule. Après une souscription auprès d’une agence d’assurance auto, celle-ci a pour rôle de prendre en charge la réparation des dégâts causés au cours d’un accident. Selon les clauses et les types du contrat, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages.
À quel moment et comment puis-je résilier mon assurance auto ?
Si votre assureur n’est plus de votre goût, il est possible de rompre le contrat avec lui. Conformément à la loi Hamon, il vous est donné le droit de résilier votre contrat d’assurance auto ou moto à tout moment, sans motif et frais. Mais à la seule condition que vous fassiez au moins un an d’expérience avec votre assureur. Après quoi vous pouvez juger utile d’arrêter le partenariat si votre assurance auto ne respecte plus les dispositions en vigueur ou refuse une réduction de prime. Cela peut également se faire compte tenu de votre situation personnelle ou professionnelle. La résilience de votre assurance peut aussi intervenir après la vente de la voiture couverte par l’assureur.