Pourquoi les panneaux photovoltaïques seront rentables en 2021 ?
Vous désirez opter pour l'autoconsommation énergétique dès cette nouvelle année. Pour cela, vous souhaitez réaliser une installation solaire pour l'alimentation de votre maison en électricité. Alors les panneaux photovoltaïques seront vos alliés. Mais c'est le bon panneau solaire qui vous permettra de maximiser la production d'électricité. Alors quels sont les différents types de panneaux photovoltaïques ? On fait le point ici.
Quels sont les meilleurs types de panneaux photovoltaïques ?
Le rendement d'un panneau solaire
Le rendement des panneaux photovoltaïques renvoie à la quantité d'électricité produite par rapport à l'énergie solaire reçue. À l'heure actuelle, ce rendement varie entre 7% et 24%. Cette différence de pourcentage s'explique par la technologie utilisée et la qualité même des panneaux photovoltaïques. L'installation d'un panneau photovoltaïque est très rentable et ce, pour une période de 10 à 12 ans. Avec 9% de taux de rentabilité. Vous pouvez découvrir la rentabilité sur ce site.
Les différents types de panneaux photovoltaïques
Si vous souhaitez maximiser la production d'électricité, votre choix doit porter sur :
- Soit sur les panneaux à base de silicium cristallin. Il s'agit du monocristallin avec un rendement compris entre 14 et 24%. Et des polycristallins dont le rendement est entre 14 et 18%.
- Soit sur les panneaux solaires « nouvelle génération » regroupant les panneaux solaires en perovskite, les panneaux solaires bifaces, etc.
Quels panneaux photovoltaïques devez-vous choisir ?
Évidemment, le choix final portera sur les panneaux mono ou polycristallins. Ces panneaux solaires bénéficient sur toute l'année d'un rendement très bon. Mais aussi, ils bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix.
Côté design, ils sont esthétiques. D'ailleurs les statistiques de vente viennent renchérir ce choix. Ils représentent à eux seuls environ 90 des ventes du secteur de panneaux solaires.
Toutefois il faut tenir compte des éléments tels que :
- le lien entre la puissance du panneau et la surface d'installation,
- les conditions d'optimisation de votre production solaire ( niveau d'ensoleillement, inclinaison, température, les ombrages, etc).