Faut-il réparer ou remplacer son pare-brise ?

Le pare-brise est, dans une voiture, l’équivalent des lunettes du conducteur. Il lui offre la visibilité sur les mouvements ayant cours en face et protège son visage des intempéries. Lorsque cet élément est défaillant (fissurés ou autres), le niveau de visibilité est réduit. Et l’expérience de la conduite n’est plus agréable. Il faut alors vite décider s’il faut une simple réparation ou un remplacement.

Réparer pour les chocs légers

Une petite fissure sur votre pare-brise ne nécessite pas un investissement dans l’achat d’une nouvelle pièce. En effet, tant que la taille de la fissure est très réduite (moins qu’une pièce de 2 euros), on peut se permettre une simple réparation. Cependant, la réparation doit avoir lieu le plus vite possible. Les chocs entre la voiture et la surface routière peuvent élargir et rendre plus importantes des fissures, au départ, petites. Il vous suffira de lire le site Remplacement Pare-brise.fr pour mieux comprendre et choisir votre réparateur.

Suite à un impact thermique, remplacez immédiatement

Les dommages dus aux impacts thermiques (gel, climatiseur, chaleur, etc.) nécessitent un remplacement total et immédiat du pare-brise. En effet, ce type d’impact fragilise la structure du pare-brise qui devient frêle et peut dès lors, voler en éclat à n’importe quel moment. Il faut donc faire retirer le plus tôt le pare-brise endommagé et le faire remplacer par un neuf. Garer un véhicule donc la visière est fragilisée ne sert à rien. La température du lieu seule suffit à étendre et aggraver les dégâts.

S’il ne peut être réparé tôt, remplacez-le

Il peut arriver que le conducteur ne dispose pas d’un budget permettant la réparation rapide de son pare-brise. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir directement un budget de remplacement. Plus le moment de réparation est repoussé, plus la salissure adhère à la fissure. Dans de telles conditions, il est difficile de réparer de façon que la trace ne soit plus visible. Même après réparation, il y a toujours une faible visibilité pour le conducteur.

En fonction du dommage, demandez conseil à un professionnel. Il saura dire s’il faut remplacer ou juste réparer votre pare-brise.