Le développement de l’enfant est le résultat d’un long processus d’apprentissage. Il apprend et construit sa personnalité sur la base des éléments de son environnement. Le vécu quotidien, les jeux et les évènements de l’environnement l’édifient et le forgent. L’article que voici apporte un éclairage sur le rôle plus qu’important que jouent les jeux dans le développement des fonctions cognitives chez l’enfant.
Quel rôle jouent les jeux chez l’enfant ?
Les jeux constituent d’excellents moyens d’apprentissage pour les enfants. À cet effet, les développeurs ont mis au point une gamme variée de jeu de memory qui tiennent compte des âges et des thématiques qu’ils veulent aborder chez l’enfant. Au-delà de leur fonction sociale, les jeux de mémoire construisent la personnalité de l’enfant surtout dans le renforcement de ses capacités cognitives. En laissant un enfant jouer aux jeux de mémoire, il aiguise sa mémoire visuelle, améliore sa concentration et adapte son cerveau à la motivation du raisonnement rapide, ce qui lui serait très bénéfique dans son développement. Toutefois il faut tenir compte de l’âge de l’enfant et du type de jeux auxquels il s’adonne. C’est là le rôle des parents et éducateurs qui doivent veiller sur l’enfant pour son épanouissement.
Quels sont les jeux mémory pour enfant disponibles en 2020 ?
Très variés selon les thématiques et les âges, les jeux mémory pour enfant sont disponibles sur le web, dans les boutiques des développeurs et concepteurs. Sur le marché en 2020, on trouve des jeux memory tels que : Alice Memo Fish, Animal en bois, Match stick en bois, chaperon rouge, tom et ses amis dans la forêt, Wonder Forge Disney toy Story qui sont classés dans la catégorie des jeux memory physiques. Il y en a également en version software, qui sont des applications installables sur smartphone. Les prix des jeux memory varient suivant les âges et les thématiques qu’ils abordent.