Ces dernières années, les épices, les assaisonnements et les condiments japonais ont pris le devant de la scène culinaire internationale. Les recettes culinaires des villes de tradition japonaise comme Yagenbori, Tamakya et Yuzu no Ki sont accessibles aujourd’hui dans plusieurs pays et en France. Que ce soit le shichimi togarashi ou le furikake, vous pouvez savourer aujourd’hui sur place ces repas japonaise. Cerise sur le gâteau ! Vous allez les préparer par vos propres soins. Cet article vous conduit à la découverte de ces merveilles de la cuisine japonaise.
Le shichimi togarashi : une recette typiquement japonaise disponible en France
Le shichimi togarashi qui signifie « piment aux sept saveurs » est composé de sept épices différentes. Pour avoir ces épices au complet, rendez-vous sur ce site. Concernant les épices, il s’agit :
De la feuille de nori (algue séchée)
- Des zestes d'une orange, coupé en larges lamelles
- du Piment Cayenne moulu.
- De sésame
- Du gingembre.
- Des graines de pavot.
- Du poivre blanc moulu du japon
L’histoire de shichimi togarashi nous renseigne qu’elle provient de Yagenbori, un magasin qui existe depuis 1625 au Japon. Il est généralement utilisé pour assaisonner les nouilles soba et udon, mais si vous voulez tenter des expériences, saupoudrez-le dans de la soupe miso, sur de la viande ou même sur des pâtes.
Désormais le shichimi togarashi est présent en France. Rien n’égale le goût savoureux et appétissant de cette recette qui utilise les ingrédients ci-dessus énumérés. Pour plus de saveurs, vous pouvez personnaliser vos épices, de doux à très épicé. Ainsi, vous obtiendrez selon la dialectique japonaise le chuukara (moyennement épicé) qui est recommandé pour son équilibre de saveurs et d'épices.
Le furikake : recette spéciale japonaise pour garnir les plats de riz
Ces petites paillettes parsemées sur le riz ou le poisson lors des services japonais peuvent interpeler votre curiosité. Le Furikake, c’est une recette typique de cuisine japonaise. Il en existe plusieurs variétés. Cependant, la recette classique contient essentiellement des algues, du poisson, des œufs et des herbes séchées, des graines de sésame, du sel et du sucre. Traduit du japonais,“furikake” signifie littéralement “saupoudrer”. Cette salade d’épices ajoutera un peu de croustillant à votre plat. Il va donc rendre votre plat riche en couleurs et en saveurs.
Le furikake a été mis au point, il a déjà une centaine d’années. De coutume, le nori, des graines de sésame et des copeaux de bonite constituent les ingrédients de base qui entrent dans sa fabrication.
Parmi les différentes variétés de furikake qui existent à ce jour, on peut distinguer le furikake shiso, obtenu à partir de feuilles de shiso rouge séchées et assaisonnées, le furikake wasabi (pour les amateurs de piquant!), le furikake au saumon… Piquant, Citronné, Doux, Salé, etc. Tout dépend du goût que vous voulez apporter à votre plat. Vous avez, en principe, un large panel de possibilités.
Voilà ! Désormais, vous pouvez manger japonais depuis la France. En plus, manger japonais, c'est thérapeutique. Plus besoin de vous le rappeler, les épices ont des vertus thérapeutiques. Les recettes japonaises constituent les meilleures manières de la consommer. A vous donc le goût !