La beauté d'une personne dépend aussi de son type de chevelure car nos cheveux font partie du corps humain. À moins que vous l'ignorez, les cheveux sont agressés quotidiennement par la chaleur, la pollution, les frictions. Conséquence, les cheveux perdent progressivement leur vitalité. Alors, pour vous aider à redonner de l'éclat et la force à vos cheveux, lire le présent article vous sera utile.
Comment s'y prendre pour ne pas abîmer vos cheveux ?
L'une des causes qui entraîne des cheveux abîmés est la chaleur provenant soit d'un sèche-cheveux, d'un fer à lisser ou autres sources de chaleur. Savez-vous que la chaleur excessive peut détruire votre fibre capillaire ? Sur notre site, vous en apprenez plus.
Pour cela, avant d'entamer un quelconque traitement, un geste simple et naturel s'impose : réduire l'utilisation de la chaleur, maximum une à deux fois par semaine. C'est ce qui est conseillé.
Outre, le lavage quotidien des cheveux peut endommager votre chevelure, précisément le sébum, substance protectrice du cuir chevelu. Face à cela, il est conseillé d'utiliser une eau tiède pour le lavage et une eau froide pour rincer. Étant donné que les cheveux raffolent l'acidité, ajouter du vinaigre de cidre ou du citron est encore meilleur.
Aussi, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée, notamment riche en protéines et vitamines ( A, E, B8, B5 ) très indispensables aux cheveux. Vous pouvez enfin éviter toutes frictions en optant pour des coiffures protectrices comme une tresse serrée.
Quelques soins à connaître pour hydrater ou nourrir vos cheveux
Avant d'appliquer un soin à votre chevelure, vous devez connaître ses besoins et son type car certains confondent " hydrater " et " nourrir " les cheveux. Dans le 1er cas où les cheveux sont frisés , les soins hydratants à connaître sont :
- Gel de lin.
- gel d’aloès Vera.
Par contre, pour les soins nourrissants, il convient d'utiliser :
- Les huiles végétales.
- L’avocat.
- Le jaune d’œuf.
Beurre de karité. Ces soins s'appliquent aux cheveux cassants et fourchus. Toutefois traiter des cheveux demande un temps de patience.