Un infirmier est un acteur de la santé qui délivre les soins prescrits aux malades tout en leur assurant un bon nursing durant leur séjour à l’hôpital. C’est un secteur sanitaire très noble, vraiment passionnant. Beaucoup pensent que les infirmiers ne peuvent officier qu’à l’hôpital ; en réalité d’autres branches leur sont ouvertes. Découvrez quelques branches dans lesquelles ils peuvent s’orienter !
L’infirmier libéral
Contrairement aux infirmiers qui exercent leur métier traditionnellement à l’hôpital, l’infirmier libéral travail de façon indépendante. Il a la possibilité de travailler dans un cabinet en compagnie des autres acteurs de la santé. Il prodigue des soins à domicile pour les patients où devient spécifiquement l’infirmier particulier d’un patient malade, avec assez de comorbidités, nécessitant des soins réguliers et quotidiens. C’est un infirmier qui exerce son métier librement.
Si vous désirez devenir un infirmier libéral, il est important que vous sachiez qu’il y a des démarches bien définies à suivre. Pour avoir des informations concrètes sur les formalités à remplir rendez-vous sur le blog infirmier.
L’infirmier pompier
C’est un infirmier du service départemental d’incendie et de secours. Il assiste les sapeurs-pompiers au cours de leurs activités de secourisme. Il procure les premiers soins aux sapeurs-pompiers lorsqu’ils sont victimes d’un quelconque accident de travail ou autres problèmes sanitaires. Ces infirmiers évaluent les risques de dangers sur les sites de sauvetage et garantissent également le suivi des appareils et outils médicaux. Ils participent activement à l’hygiène sanitaire de leurs confrères les sapeurs-pompiers tout en leur évitant des situations dangereuses.
L’infirmier scolaire
C’est un infirmier qui travaille dans les écoles et collèges. Il doit écouter les élèves et prendre connaissance de leur problème sanitaire que ce soit physique, psychique ou moral. Il doit leur apporter les soins de bases en cas de besoin. L’un de ces rôles, c’est aussi la communication, c’est-à-dire discuter avec les élèves, leur parler des bonnes règles d’hygiène et éventuellement les méthodes de prévention.