Pour nombre de nationalités, les jeux de cartes sont une longue histoire d’amour. Rares sont les foyers ne disposant pas d’au moins un chez eux. Disponibles pour tous les âges, ils permettent de s’amuser, gagner de l’argent ou les deux selon le jeu et constituent un excellent moyen de divertissement dans ces moments de confinement. Pour vous aider, nous vous présentons quelques-uns des plus populaires.
Le Rami
Selon les informations disponibles sur le site https://www.jeuxderami.com/, ce jeu a des règles assez simples mais des origines encore confuses. Le Gin Rami ou Gin Rummy, l’une de ses variantes serait inventé par Elwood Thomas Baker courant 1909 et ce nom proviendrait des boissons les plus appréciées du professeur à savoir le gin et le rhum. Il se joue avec 52 cartes entre 2 à 7 joueurs à raison de 7 cartes par joueur. Le gagnant est celui ayant le moins de cartes dans sa main à la fin de la partie. Il nécessite de la mémoire et une gestion des risques.
Le Poker
Exigeant réflexion, propension au bluff, sang-froid et expérience, ce jeu, aux règles très simples, est le plus populaire des jeux de cartes de société physiquement comme en ligne avec le Texas Hold’em comme variante la plus répandue. Il se déroule en 4 étapes à savoir la distribution des cartes, les mises, les échanges de mises et les enchères entre 2 à 10 joueurs avec 52 cartes et des jetons. Le joueur remportant les mises suite au pari est celui ayant la main la plus forte. Bien que le hasard y soit présent, c’est indéniablement un jeu de stratégie.
La Belote
Également très populaire, il est joué avec 32 cartes entre 4 joueurs répartis par équipe de deux. L’objectif est d’atteindre 1000 points en premier avec le plus grand nombre de manches ou plis remportés. Ce jeu nécessite une grande observation, de la stratégie, une parfaite compréhension entre les joueurs puisque la communication est non-verbale et de la chance. La Belote coinchée est sa variante la plus populaire.