C’est connu de tous : le code bancaire est confidentiel. Il arrive pourtant de le perdre ou de l’oublier. En effet, malgré la digitalisation des services bancaires, le code est toujours utile pour certaines opérations. En cas d’oubli ou de perte de votre code bancaire, voici les bons gestes à adopter.
Signalez la perte ou l’oubli à votre banque
En contactant votre banque, elle vous donne la procédure à suivre. La procédure varie en fonction des conditions dans lesquelles vous avez constaté l’oubli. La puce de la carte a peut-être été bloquée suite à la composition de trois codes erronés. Le code a été oublié et la puce ne peut pas être bloquée. Pour en savoir plus sur la récupération des codes bancaires, rendez-vous dans votre banque.
Il peut aussi arriver que le distributeur automatique de billets avale la carte. Dans ce dernier cas de figure, il est conseillé de s’adresser à l’agence bancaire du distributeur si elle toujours ouverte. En effet, plusieurs agences n’ont pas accès à leurs distributeurs pour des raisons de sécurité. Si c’est le cas, il est conseillé de s’adresser directement à votre banque pour obtenir solution.
Deux gestes à éviter à tout prix
Lorsque vous entrez deux fois de suite votre code sans succès, vous devez éviter à tout prix de tenter une troisième fois. Cela risque de bloquer votre carte. S’il n’y a pas de blocage, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à demander la réédition de votre code confidentiel par réception d’un SMS. La deuxième solution consiste à contacter le service client. Celui-ci vous envoie un courrier avec le code confidentiel. Le coût de la réédition varie d’une banque à une autre.
Le second geste à éviter est de noter votre code secret. Même si cela est tentant, vous risquez de vous le faire dérober. Éviter aussi de le transmettre par téléphone ou par internet à un tiers.