Vous avez un voisin qui possède une haie dont la hauteur ne vous convient nullement et vous souhaiteriez l’amener à la réduire ? Cependant, vous ne savez exactement par quel moyen contraindre cette personne à tailler sa haie sans la frustrer. Cet article vous propose quelques solutions pratiques pour contraindre le voisin à tailler sa haie dans les meilleures conditions.
Première solution : le règlement à l’amiable
Devant toute situation, peu importe sa gravité, il est toujours important de régler en gardant son sang-froid. Ainsi, lorsque vous allez continuer à lire ceci, vous comprendrez de manière plus explicite la nécessité d’un règlement à l’amiable. En effet, la toute première astuce pour obliger votre voisin à tailler convenablement sa haie est d’opter pour un règlement à l’amiable. Selon l’article 671 du Code civil français, si une haie dépasse 2 m, elle doit être plantée à 2 m minimum de la propriété voisine. Le même article précise plus loin que si elle mesure 2 m ou moins, la distance est raccourcie à 50 cm minimum. Ainsi, avant d’enclencher tout dialogue, il faudra veiller au fait que ces prescriptions ne soient pas respectées. Alors, vous êtes libre d’effectuer votre règlement à l’amiable.
Deuxième solution : passer à la phase contentieuse
En cas d’échec de la phase de règlement à l’amiable, la seconde alternative est d’opter pour une étape litigieuse. Il s’agit là d’une phase contentieuse qui s’applique conformément à l’article 673 du Code civil. Dans ce genre de situation, un juge sera mis en charge de l’affaire. Il sera entrepris un constat sur le lieu pour s’assurer du défaut effectif d’entretien de la haie. Après quoi, le juge peut appliquer les mesures qui s’imposent en rendant son verdict. Si vous avez subi un quelconque préjudice en rapport avec la haie, le voisin devra alors vous dédommager. Alors, maintenant que vous maîtrisez chaque interface d’une offense de non-entretien d’une haie, tâchez de ne pas vous laisser influencer et n’influencez pas également votre voisin.