On parle de constipation généralement quand une personne a du mal à se rendre au moins trois fois par semaine à la selle. Aussi, une personne est constipée lorsqu’elle éprouve des difficultés à évacuer ses selles. La constipation peut être causée par la déshydratation, le manque de fibres alimentaires ou toute cause connue. Cherchez-vous comment lutter contre la constipation ? Lisez cet article.
Boire suffisamment d’eau
Le fait de boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour est un secret de polichinelle. Outre les bienfaits sur l’organisme connus de tous, cela permet également de lutter contre la constipation. En dehors de l’eau, boire du jus d’agrumes frais ou encore de radis noir facilite le transit normal. Prendre des infusions de thés naturels ou de gingembres vous permettra de vous rendre régulièrement à la selle et sans difficulté. En cas de complications ou d’absence d’amélioration, consulter un médecin pour en savoir plus pour en savoir plus.
Pratiquer des exercices physiques
Pour lutter contre la constipation, le renforcement des abdominaux est une solution naturelle efficace. Vous pouvez donc faire du vélo, du footing, des exercices abdominaux, de la natation ou tout autre exercice favorisant le renforcement des abdominaux. Par ailleurs, la pratique de la respiration abdominale pendant 5 minutes après les repas participe de même à cette lutte.
Autres solutions naturelles
Hormis boire de l’eau et pratiquer du sport, la consommation d’aliments spécifiques ou encore le massage du ventre aide dans cette lutte. En effet, les aliments tels que les petits pois, les poireaux, les pois cassés, les pois chiches, les courgettes, les pruneaux, les artichauts, les aubergines, les haricots verts ou toute autre fibre alimentaire luttent efficacement. Quant au massage, l’utilisation des huiles essentielles comme celle du mandarinier par exemple, vous sera utile. Toutefois, vous pouvez effectuer le massage sans utiliser d’huiles essentielles. Faites le massage chaque matin au réveil, en procédant par de petits mouvements circulaires.