La langue française regorge une multitude de subtilités. On note l'exemple des difficultés de conjugaison de certains verbes que rencontrent la plupart. Faut-il dire je m’assois ou je m'assieds ? Assis-toi ou assieds-toi ? Reconnaîtrons d'abord que le verbe « asseoir » est l'un des verbes particulièrement difficiles à conjuguer. Dès lors, le développement à suivre vous permettra d’avoir plus d’éclaircissement.
Conjugaison du verbe « asseoir »
Si la conjugaison du verbe « asseoir » vous est complexe, sachez sans doute que vous n’êtes pas la seule à rencontrer une telle difficulté. En effet, le verbe asseoir est un verbe avec deux infinitifs et qui possède deux formes de conjugaison. Si vous souhaitez savoir faire la distinction entre ce qu’il faut dire ou pas, ce site vous serait avantageux. Toutefois, parlons du fait qu’il est un verbe à deux infinitifs. Le verbe asseoir à l’origine s’écrit avec un -e, mais à parti du 1990 la réforme de l'orthographe lui a supprimé son -e et il est devenu « assoir ». Certes, vous deviez savoir que le verbe asseoir n'est pas supprimer. La réforme lui a juste apporté un petit changement au niveau de l'infinitif. La particularité de ce verbe réside dans la possibilité qu'il peut être conjugué à deux formes. Au présent de l'indicatif, la première forme est qu’on peut dire : j'assois, tu assois, il assoit… la deuxième forme, c'est qu'on peut aussi dire : j'assieds, tu assieds, il assied…
Comment utiliser les deux formes ?
L'usage des deux formes est accepté dans la langue française. Mais, il y a toujours une différence. Quand on dit « je m'assieds », c'est plus distinguées. Sachez que la forme « je m'assois » est du langage courant. Nonobstant, la formulation « assis-toi » n'est pas correct. Si c'est pour demander à quelqu’un de s'asseoir, employez « assieds-toi » ou « assois-toi », ceci est correct.