L'assurance maladie et la mutuelle santé sont deux termes qui prêtent souvent à confusion. Pourtant, ils ne désignent pas les mêmes choses ou, du moins, n'offrent pas les mêmes avantages. Ceux qui ne jouissent pas d'une bonne couverture sur leurs dépenses en matière de santé auprès de leur assureur et qui souhaitent être mieux pris en charge sont souvent orientés vers la mutuelle santé.
Que retenir de la mutuelle santé ?
La particularité de la mutuelle santé par rapport à l'assurance maladie se révèle dans son mode de fonctionnement. En effet, il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui ne dispose donc pas d'actionnaires, ni de cotation boursière. Cliquez pour continuer à lire. Contrôlée par une réglementation appelée Code de la Mutualité, elle possède un système de fonctionnement fondé sur un principe de solidarité entre tous les souscripteurs. La prise en charge des dépenses de santé se fait grâce aux cotisations des adhérents qui, d'ailleurs, choisissent eux-mêmes par voie électorale les représentants, les délégués et les administrateurs. En tant que complémentaire de santé, la mutuelle santé vise à combler les vides laissés par la Sécurité Sociale dans la couverture des besoins d'un individu.
Qu'en est-il d’une assurance santé ?
Contrairement à une mutuelle santé, l'assurance santé est un service fourni par une compagnie d'assurance qui est une société à but lucratif composée d'actionnaires qui sont les uniques bénéficiaires de ses bénéfices. Dans ce cas, on appelle les individus ayant souscrit à ce service des “clients” et non "adhérents" comme dans une mutuelle santé. L'assureur est contrôlé par le Code des Assurances et ne propose pas seulement des remboursements relatifs à la santé, mais aussi d'autres couvertures telles que les assurances auto ou assurances logements. Lors de la souscription, il est parfois demandé au client de répondre à un questionnaire de santé afin que l'assureur estime le niveau de couverture à lui proposer.