En France, l’immobilier est devenu le secteur par excellence des contribuables qui désirent se constituer un revenu supplémentaire. Il en est de même pour ceux qui envisagent se constituer un patrimoine. Cependant, comme dans toute activité, investir n’est pas sans risques. C’est la raison pour laquelle la plupart des acteurs de l’immobilier souscrivent à bien d’assurances comme protection. À cet effet, quels sont les différents types d’assurances immobilières ?
L’assurance prêt immobilier
L’assurance prêt est l’une des garanties recherchée par les banques ou institutions qui désirent accorder un prêt conséquent. Il est possible de changer son assurance de prêt et réaliser des économies au cours de la période qui suit l'acceptation de votre crédit. Pour cela, il suffit de faire recours aux différentes lois que sont : Homon, Bourquin, Lagarde… Cependant, il convient de bien étudier les garanties offertes par les assurances en présence et les crédits immobiliers disponibles. Par ailleurs, les compétences d’un courtier peuvent vous être utiles pour dénicher le bon tuyau. N’hésitez donc pas. Cela dit, les risques généralement assurés par ce type d’assurance sont l’invalidité permanente voire temporaire, la perte d’emploi, surtout les décès et bien d’autres.
L’assurance habitation
Elle concerne les propriétaires (occupants), les copropriétaires et les locataires. Elle permet pour les premiers d’offrir une protection à leur logement, aux biens qu’on y retrouve et à leur propre personne par ricochet. Pour être plus concret, l’assurance habitation protège les susmentionnés contre certains incidents malheureux de la vie qui touchent l’environnement immobilier. Il s’agit entre autres des incendies (non volontaires), les catastrophes naturelles comme les tremblements de terres, les tsunamis, les volcans déchaînés, les dégâts des eaux, etc. L’assurance habitation s’étend même aux cambriolages. Ce n’est pas une raison pour laisser ses volets ouverts ! Un contrat d’assurance habitation est une obligation en France. Par ailleurs, prenez le soin d’étudier les offres disponibles afin d’opérer le meilleur choix.