JuLes cuisiniers utilisent beaucoup d’appareils pour réussir leurs plats et gagner du temps. Au nombre d’eux, on compte la salamandre de cuisine. Pas d’inquiétudes, il ne s’agit pas du reptile, mais bien d’un équipement de cuisine. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité et quels en sont les types ?
Qu’est-ce qu’une salamandre de cuisine ?
La salamandre de cuisine est un équipement électroménager qui sert à un usage multiple en cuisine. C’est un appareil en inox avec un plafond qui peut être mobile ou fixe, un gril et des boutons de réglage. Une explication détaillée est disponible ici. C’est un appareil très maniable, car on peut le régler en hauteur.
À quoi sert une salamandre de cuisine ?
La salamandre de cuisine est un appareil multifonctions très prisé des grands chefs cuisiniers. Elle sert à terminer une cuisson salée ou sucrée, à gratiner, à glacer, à caraméliser et à fondre. Elle permet également de réchauffer des plats grâce au plafond chauffant dont elle est équipée.
Lorsque le cuisinier l’a en sa possession, il peut y laisser un plat à terminer et être simultanément en train de s’occuper d’autres choses. La salamandre de cuisine peut même servir à colorer des aliments et à en conserver la saveur. Elle possède un minuteur qui permet de connaître l’évolution de la cuisson.
Quels sont les types de salamandres de cuisine qui existent ?
Sur le marché, vous trouverez deux types de salamandres de cuisine. La première est la salamandre électrique. Comme son nom l’indique, il faut la brancher à une prise électrique pour qu’elle fonctionne. En la choisissant, vous aurez de la rapidité pour son utilisation, mais vous serez limité dans vos mouvements, car il faut de la proximité avec une prise électrique. Aussi, vous dépendrez de l’électricité donc en cas de coupure, bonjour les problèmes.
La seconde est une salamandre à gaz qui fonctionne avec le gaz. Elle est plus avantageuse que l’électrique, car vous n’êtes pas limité dans vos mouvements et vous ne dépendez pas de l’électricité. En revanche, il faudra surveiller le niveau du gaz.
Il faut retenir de la salamandre de cuisine qu’elle est un appareil à usage multiple très pratique pour les cuisiniers. Elle existe en deux types au choix selon votre préférence.