Vous avez depuis un moment entendu parler de l’impression 3D. Une impression obtenue grâce à une imprimante 3D. Vous vous êtes demandé comment fonctionne-t-elle ? Quelles est sa particularité pour qu’elle n’imprime pas aussi des textes ou image sur papier. Tant de question sans réponse. Découvrez à travers cet article le fonctionnement d’une imprimante 3D.
A quoi sert une imprimante 3D
L'impression 3D est un moyen de fabrication par ajout de matière. Elle permet de réaliser des objets plus usuels, des pièces détachées ou encore des prototypes destinés aux essais. Cliquez sur http://www.wademed.net pour comprendre d’avantage. Elle part d’un simple fichier informatique qui représente l'objet en trois dimensions qui est ensuite décomposé en tranches. Une fois ces informations envoyées dans une imprimante 3D, elle se charge de réaliser la fabrication par ajout de quelques couches consécutives nécessaire dans la fabrication.
Comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement d’une impression 3D se résume en plusieurs procédés, qui varient selon le type d’imprimante 3D optée. Ces procédés peuvent être en trois grands groupes à savoir :
– Le dépôt de matière
– La solidification par la lumière
– L’agglomération par collage
Le mode de fonctionnement de ces trois procédés est gouverné par le même principe de base. Ce qui résulte de la superposition des couches de matières selon les coordonnées d’un fichier 3D. L’unique différence qu’on observe se situe sur la manière dont sont déposées et traitées les couches et aussi le type de matériau utilisé.
Il convient de souligner que pour chacun des procédés employés l’utilisateur a besoin d’une imprimante 3D, de quelques consommables (filament, poudre), d’un fichier 3D (au format STL ou OBJ), d’un logiciel de slicing pour trancher le fichier et faciliter la transmission des indications à l’imprimante et enfin d’un ordinateur.
Trois manières d’exportation des fichiers vers l’imprimante sont utilisées. Toutefois ça dépend de la marque. Nous avons entre autres : des micros câble USB, Wi-Fi ou carte SD.