Un salon de jardin est à l'image d’un espace de détente, de partage et de plaisir. Installé sur une terrasse, sous l’ombre bienfaisante d’une pergola ou au cœur du jardin, il doit être une invitation à la relaxation mais aussi au partage de moments conviviaux en famille ou entre amis. L’usage, l’emplacement, le style et le type de matériau sont autant de critères à prendre en compte pour bien le choisir.
Quels sont les différents matériaux de mobilier de jardin ?
Que ce soit pour une installation dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, choisir le mobilier de jardin ne s’effectue pas à la légère. En effet, différents paramètres sont à étudier pour être sûr d’opter pour un mobilier adapté à ses besoins et ses goûts. Consultez ce site Culturefemme.com pour plus d’informations. À l’heure actuelle, l’offre en matière de mobilier de jardin est particulièrement variée. Cette diversité concerne notamment les matériaux utilisés. Ces derniers présentent chacun leurs particularités. Ils sont utilisés selon l’intérêt de chaque propriétaire et l'usage qui sera fait.
Le mobilier de jardin en métal
Que ce soit pour créer une ambiance romantique ou moderne en extérieur, le mobilier de jardin en métal est parfaitement adapté. Matière intemporelle, le métal se démarque par sa robustesse et sa résistance. Grâce à un traitement efficace contre la corrosion, ce type de mobilier profite d’une longue durée de vie. En fonction des goûts, différents métaux sont utilisés :
•L’aluminium : pour un mobilier de jardin au design moderne et épuré, l’aluminium est adapté. Ce matériau présente une grande résistance contre les intempéries. En revanche, sa légèreté fait qu’il est inadapté aux zones exposées aux bourrasques.
•Le fer forgé : pour une installation dans un espace venteux, le mobilier en fer forgé convient parfaitement. Ce matériau est généralement traité antirouille. Il est parfait pour instaurer une ambiance romantique ou rétro.
•L’acier époxy : acier recouvert d’une couche de résine, l’acier époxy bénéficie d’une protection optimale contre les effets de rouille.
Le mobilier de jardin en bois
Pour aménager un espace de détente extérieur chaleureux, rien de tel que le bois. Ce type de mobilier de jardin est réalisé avec différentes essences, entre autres :
•Le pin : cette essence de bois est reconnue pour sa légèreté et sa couleur claire. Un traitement autoclave est requis pour protéger le mobilier en pin des agents atmosphériques et des parasites.
•L’acacia : de classe 4, cette essence de bois est particulièrement résistante et imputrescible.
•Le teck : bois exotique, le teck bénéficie d’une résistance optimale et est naturellement imputrescible. Reconnue pour son élégance, cette essence est assez onéreuse.
Sur le même sujet
























