Devenir parent est un bonheur qui s’accompagne d’une lourde responsabilité : l’éducation de son enfant. Dans le cas général, éduquer son enfant, c’est servir de guide pour lui afin d’éliminer ses mauvais comportements au cours de sa croissance. Beaucoup de parents préfèrent la violence pour éduquer leur enfant. Cependant on peut éduquer son enfant sans violence.
Sanctionner au lieu de punir
Les deux termes renvoient à la même finalité mais ne sont pas mis en jeu de la même façon. Punir son enfant fait appel déjà à un peu de violence alors que le sanctionner c’est lui faire faire un travail qui lui apprend qu’il a mal agi. File dans ta chambre! c’est une manière déjà de montrer à l’enfant qu’on est fâché d’après lui au lieu de lui donner une claque.
La sanction éducative a plus d’effets sur la conscience de l’enfant qui comprend facilement qu’il vient de commettre une bêtise. Cette méthode permet aux parents d’éviter de se retrouver tout le temps à hurler sur leurs enfants ou à user de la violence pour leur faire entendre raison.
Éviter le laisser-aller
Savoir dire non est pour certains parents un poids. Ils pensent qu’en disant non à leurs enfants, ils lui interdisent de s’exprimer ou l’empêchent de vivre heureux. Un enfant qui ne se trouve pas confronté à un refus pour certaines choses risque de grandir dans la conviction que tout est permis.
Poser des limites apprend à l’enfant qu’il y a certaines choses qui ne sont pas autorisées. De la même manière, un enfant à qui des limites sont posées apprend à faire face très tôt à des frustrations et s’adapte automatiquement pour les gérer. L’imposition des limites oblige l’enfant à connaître une liste des choses à ne pas faire ou des actes à ne pas poser.
Le recopiage
Si l’enfant sait écrire, c’est une opportunité pour les parents d’user de leur autorité pour lui apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire. Faire recopier à l’enfant une interdiction suite à une de ses fautes va l’aider à y mieux réfléchir. Ils peuvent aussi lui demander d’écrire les raisons qui l’ont poussé à commettre cette erreur.
Sur le même sujet
























