Obtenu à partir de la canne à sucre, le rhum est une boisson alcoolisée. Ayant faire ses preuves au fil des années, le rhum est aussi appelé « eau de vie ». Mais aujourd’hui, il est plus utilisé pour la composition de nombreux cocktails très appréciés. A travers cet article, nous vous amenons à la découverte du rhum.
L’essentiel sur l’origine du rhum
Le rhum a connu son origine vers le VIIIème siècle suite à l’invasion des arabes sur le continent asiatique. Le rhum est issu de la canne à sucre, une culture qui s’est très vite répandu sur le continent américain au cours de la période coloniale. Plus de détails sur https://www.rhumor.net/ . Au début, le rhum a été utilisé comme un produit médicinal. C’est qui a poussé le père Labat l’attribuer comme non l’eau de vie. Et au fil du temps son utilisation s’est transformer en boisson alcoolisée. Ce qu’il faut retenir, le nom rhum lui a été donné par les Français vers la fin du XVIIème siècle pour dire alcool extrait du sucre de canne.
Comment fabriquer le rhum ?
Pour obtenir 2 à 3 litres de rhum, vous aurez besoin de : 20 litres d’eau distillée, 2.5 kg de sucre en poudre, 2.5 kg de mélasse et 40 g de levure réhydratée. Ensuite réserver une autre quantité de liquide distillé, que vous allez mettre de côté pour pouvoir diluer le tout une fois que le mélange aura été fait. Le processus de la fabrication elle-même se fait en 4 étapes : la décantation, la fermentation, la distillation et la finition.
La première étape demande à mélanger l’eau avec le sucre et la mélasse, puis à chauffer le mélange sur un feu moyen en évitant de le faire bouillir. La deuxième étape autorise qu’on verser la levure dans la solution refroidie à 25°C. Ainsi celle-ci se transforme alors en une sorte de levain. La levure quand a elle absorbe les glucides du sucre et les transforme en alcool, en créant de l’éthanol et du dioxyde de carbone. La troisième étape consiste à mélanger la vapeur d’alcool avec de la vapeur d’eau pour augmenter le volume. Ce qui donne un mélange de vapeur qui contient un plus gros volume d’alcool, que vous faites passer dans un tube de condensation pour ensuite faire retomber la vapeur d’alcool à l’état liquide. La dernière étape, celle du vieillissement vous demande tout simplement le reposer.
Sur le même sujet
























